Accueil         Articles de presse          Publications         Clients         Interviews

 

eric roset chez les voyageurs

 

eric roset chez les voyageurs

 

eric roset en Equateur

 

eric roset en Equateur

 

eric roset avec les roms migrants à Genève

 

eric roset avec les roms migrants à Genève

 

eric roset en Laponie

 

Eric Roset, photographe indépendant et autodidacte, réside à Genève depuis 1993.

 

 

Né en 1972, c'est à Lyon qu'il passe son enfance et ses premières images naissent alors que lycéen, il est témoin des manifestations étudiantes. Dès lors, il ne quittera jamais sa passion pour la photographie qui l'accompagnera lors de ses diverses activités professionnelles ou personnelles, de l'animation socioculturelle à la pratique de la montagne.

 

 

Mais c'est sur la route, dans la rue, au contact du quotidien vécu des gens qu'il se perfectionne. Cette curiosité le conduit à découvrir une culture qui le fascine depuis l'adolescence, celle des Roms. Au cours de nombreux voyages sur leurs traces, que ce soit en France, en Suisse, en Espagne, en Israël, en Palestine ou en Roumanie, « il découvre le reportage au long cours, le reportage « engagé » d'où il ramènera  des images de contact , de celles où le photographe sait prendre son temps, où il est en empathie avec le sujet ».

 

 

Depuis 2005, des photos de son travail personnel sur les communautés tsiganes sont régulièrement exposées, en France et en Suisse mais aussi en Belgique et en Roumanie, à travers différentes expositions : "Opre Roma! Debout les Roms!" sur les Roms en Roumanie,"Post Tenebras Roms" sur les Roms migrants à Genève, "Le camping c’est fantastique!" sur les tsiganes et l'habitat en caravanes, Romnia sur les femmes roms, sinti, gitanes et yéniches, "L'exil, l'agglo et eux" sur les Roms migrants à Annecy. En 2012, il expose son travail sur une travailleuse du sexe à Genève, intitulé Nous sommes des femmes, des mères, des sœurs...


 Eric Roset publie ses premières images en 2004 et collabore depuis régulièrement avec la presse de Suisse romande ainsi qu’avec diverses institutions. Depuis 2007, il réalise son rêve et vit désormais de la photographie.  En 2009 il reçoit le statut de photographe RP.


Ses photos sur les Roms/Tsiganes sont publiées dans des livres de Claire Auzias : "Chœur de femmes tsiganes", "Gitanas" et "Tsiganes en Terre d’Israël".


En novembre 2014 est édité son premier livre photo, Post Tenebras Roms, fruit de 10 ans de reportage sur les Roms à Genève.

 

 

carte de presse