Opre Roma! Debouts les Roms!

 

Images de Roumanie 1999 – 2011

 

« Depuis des années, Eric Roset, photographe autodidacte et indépendant résidant à Genève,  prend des images de Roms/Tsiganes en France, Suisse et Roumanie. Une à deux fois par an, l’appareil en bandoulière,  il se met en route en direction des Carpates dans sa propre caravane imaginaire. Ses photos sont une chronique de la vie tsigane, les preuves modestes et crues de la situation de cette ethnie à l’aube du troisième millénaire. Les images de cette exposition montrent des Roms dans leur quotidienneté rurale ou urbaine : Ils étendent le linge, dansent, cuisinent, tirent l’eau du puit, construisent leurs maisons, travaillent, attendent leur bien-aimés, rentrent chez eux…

Ces photographies sont un hommage au savoir-vivre, l’humour et la sagesse, la beauté et la grâce, la folie et l’énergie d’un peuple qui depuis des siècles fascinent les Gadjés.

S’il subsiste bien un climat hostile entre les Roms et une majeur partie du monde, ceci incite souvent les photographes à capturer ce désespoir dramatique et passionnant qui si fréquemment fait courber l’échine des marginaux et des habitants des bidonvilles. Mais pas cette fois, « Opre » signifie debout et « Roma » veut dire hommes ou peuple. Cette exposition témoigne de l’admiration envers les Roms et est une invitation en leur nom à se lever et à apprécier la vie tel un cadeau merveilleux. »

Roxana Marin.